depuis 1985
Questions & réponses
Question
Réponse
Faut il une pression minimale dans la conduite d'eau pour que le système fonctionne?
Les installateurs et les utilisateurs ont l’habitude de choisir leurs appareils en fonction du débit.
En effet:
- Pour les appareils à aimants, parce qu'il y a un débit minimum en-dessous duquel il n'y a pas d'effet.
- Pour des adoucisseurs à résine, le débit est en fonction de la capacité de l'échangeur d'ions et des cycles de régénération.
- Pour les appareils à polyphosphates, la capacité de l’appareil doit tenir compte de la quantité d'eau à traiter et des produits disponibles.
- Pour les appareils à chambre de traitement, le volume de celle-ci et la vitesse de passage entre les électrodes déterminent le débit admissible.
Avec le D-CALC, il n’y a pas de débit minimum imposé.
Le calculateur "CNA" Controle Numérique d'Absorption incorporé mesure continuellement l'absorption des impulsions par l'eau, par la tuyauterie, par le tartre existant et la vitesse de passage de l’eau, il se chargera ensuite d’adapter les impulsions en temps réel.
Quel modèle me conseillerez vous pour une maison avec 2 salle de bain d'environ 150 m2 ?
Le D-CALC Plus maison équipé du système « CNA » (contrôle numérique d’absorption).
Ce modèle est adapté à la majorité des maisons unifamiliales.
Quel est le coût en consommation électrique du D-CALC?
Il est tout de même 24h sur 24 en marche!
Un anti-calcaire se doit d'être 24h sur 24 en marche, la consommation du D-CALC est néanmoins très faible.
Elle est de 0,75 W, cela représente en terme annuel 6,57KW/h de consommation au prix de 22 centimes le KW/h, le D-CALC coutera 1,45€ par an!
Quelle est l'influence de l'entartrage de la canalisation sur laquelle est placé l'appareil anti-calcaire?
L’entartrage de la partie de canalisation sur laquelle est placé le D-CALC a aussi son influence, car le calcaire est un isolant et le « CNA » s’adaptera à cette circonstance.
C’est pour cette raison que nous vous recommandons un D-CALC équipé du "CNA".
Est-il vrai que le système anti-calcaire électronique est déconseillé pour une consommation d'eau irrégulière?
(type maison de vacances)
L’information est erronée pour D-CALC, mais peut être vraie pour les systèmes à aimants ou les appareils qui produisent un champs magnétique fixe.
Le D-CALC « CNA » est différent, car il est équipé d’un système électronique « CNA » (contrôle numérique d’absorption) qui permet de mesurer en temps réel l’absorption du signal par l’eau et l’installation et de s’adapter immédiatement. (voir page 4 du catalogue)
Dans le cas d’une maison de vacances, quand celle-ci est inoccupée, il n’y a pas d’apport de nouveau calcaire vu que l’eau ne circule pas, donc pas d’incrustations calcaires.
Une fois qu’elle est occupée, l’eau qui passe par le D-CALC est « fraîchement » traitée et la protection est donc active.
Le fait d'avoir un réducteur de pression entre les deux enroulements ne pose-t-il pas de problème au calculateur CNA?
Grâce au système « CNA » votre appareil ajustera le signal automatiquement en fonction du type de tuyauteries et des circonstances dans lesquelles vous l’installez. Le réducteur de pression ou même une vanne d'arrêt qui se situent entre les enroulements n'influence pas le bon fonctionnement du
D-CALC.
Ayant peu de place pour installer mon D-CALC, peut on monter le boitier électronique sur un autre tuyau ou au mur?
Vous pouvez placer l’appareil sur une conduite voisine ou au mur, tout en ne l'éloignant pas de plus de 20cm, car vous perdriez trop de câbles pour les enroulements.
Il faudra aussi garder un espace de minimum 4-5 cm entre les deux enroulements.
Peut-on installer votre anti-calcaire D-CALC, en enroulant un câble sur une conduite avant un coude et le deuxième câble après le coude?
Vous pouvez sans problème l'installer ainsi, et cela n'aura aucune influence négative sur son fonctionnement.
Qu'elle est la distance d'action maximum du
D-CALC?
Le traitement se produit à l’endroit de placement (cristallisation du calcaire dans l’eau), le calcaire ainsi traité et donc non-incrustant est transporté tout au long de votre installation pour ensuite en sortir avec l'eau.
Peut on monter le système sur un tuyau en PE-multicouches?
Le D-CALC Plus maison est équipé du système « CNA » (contrôle numérique d’absorption).
Ce système unique permet à l’appareil d’adapter le signal de traitement en fonction du type de tuyauterie sur lequel il est placé, mais aussi par rapport à l’entartrage existant ainsi que de la vitesse de passage de l’eau.
Montage rapide, toutes canalisations.
Plastique : PE-PP-PER-multicouches etc… Métal : cu-galva-inox etc…
Je souhaite installer un
D-CALC sur ma canalisation entrante mais à cet endroit passe (à 2 cm) la canalisation de gaz. Y a-t-il un danger ou une contre indication ?
Cela n’est pas un problème, il n’y a aucun danger.
Quand j'ai installé le
D-CALC j'ai mesuré la dureté de l'eau: 16-21 degrés allemands de dureté = eau dure
Ce matin l'eau est à plus de 23 degrés allemands de dureté = eau très dure!
Il est tout à fait normal que la dureté de l’eau ne soit pas réduite avec le traitement D-CALC.
D-CALC n’est pas un adoucisseur. Vous trouverez aussi réponse en page 9 de notre catalogue.
Le fait que la dureté de l’eau ait augmenté, peut s’expliquer, parce que la dureté a changé chez le distributeur d’eau (mélange de pompage de l’eau par exemple.), soit parce que du calcaire se détache progressivement de vos installations grâce au traitement D-CALC et donc la dureté augmente momentanément, jusqu’à ce que les installations soient libérées des anciennes incrustations.
Quelle conséquence sur le fonctionnement de l'appareil si, après le D-CALC, je pose du tuyau en PER ou multicouches ?
Le fait que toute l'installation en aval de l'appareil ne soit pas en cuivre peut-il gêner le "rendement"?
Le type de canalisation avant ou après le D-CALC n’influence pas le fonctionnement de l’appareil.
Seule la canalisation à l’endroit même où est placé le D-CALC est importante.
Notez toutefois que les appareils D-CALC "CNA" peuvent être placés sur toutes les canalisations.
Plastique : PE-PP-PER-multicouches etc…
Métal : cu-galva-inox etc…
Pourriez vous me preciser si l'on peut installer votre appareil sur une conduite verticale?
Vous pouvez sans problème installer le D-CALC à la verticale.
Le circuit pour le chauffage central est-il protégé par le D-CALC?
Sachez que pour le chauffage central, il n’y a pas lieu de prévoir un traitement.
Il s’agit d’un circuit fermé, dès lors il n’y a pas d’apport de nouveau calcaire. (mis à part quelques litres d’eau chaque année pour maintenir la pression du circuit, donc quelques milligrammes de calcaire seulement, dérisoire donc)
J'ai lu que la qualité physique de l'eau traitée se perd après 3 jours. Etant donné que je dispose d'un chauffe-eau de 300 l. (quantité suffisante pour plusieurs jours) et que je m'absente parfois plus de trois jours, l'eau aura perdu sa qualité non entartrante et il faudra plusieurs jours pour que les 300 l. retrouvent la qualité traitée attendue. Quelle est la solution pour remédier à cela?
Effectivement le traitement physique peut s’estomper après plusieurs jours d’inactivité si une autre influence physique comme un champ magnétique ou un champ électrique (dû à un moteur ou des câbles électriques proches de la canalisation d’eau) vient perturber le traitement initial.
Il faut néanmoins nuancer, car dans le cas où l’eau dans votre chauffe-eau devait avoir perdu tout son effet non entartrant (donc pas d’apport du tout d’eau traitée pendant plus de 3 jours), cela ne représenterait que quelques grammes de calcaire susceptibles de se déposer. Donc pas grand chose!
Mais vu que le D-CALC a un effet « détartrant », ce faible dépôt se détachera dès que de l’eau fraichement traitée se mélangera à l’eau dans le chauffe-eau.
Autres questions fréquentes
Qu'entend-t-on par action physique ?
Nos appareils se différencient fondamentalement des adoucisseurs ou des doseurs de polyphosphates en ce sens qu'ils n'interviennent pas au niveau de la composition chimique de l'eau. Les impulsions O.E.M. agissent physiquement sur la formation et sur le grossissement des germes de cristallisation de carbonate de calcium au sein du liquide, au détriment de ceux qui se forment habituellement sur les parois en l'absence de traitement. Le carbonate de calcium reste dans l'eau, mais ne peut plus nuire.
Pourquoi choisir un procédé qui laisse le calcaire dans l'eau ?
De nombreux ouvrages médicaux parlent de l'intérêt du carbonate de calcium dans l'eau alimentaire. Au niveau des intestins, par exemple, le calcaire capte les métaux lourds (polluants) et permet leur évacuation par les voies naturelles. Au niveau cardio-vasculaire, l'eau dure non-adoucie jouerait un rôle très favorable dans la prévention de diverses maladies.
Le diamètre du tuyau peut-il être un critère de choix de l'appareil ?
Certains fabricants vendent des appareils en fonction du diamètre du tuyau : ce critère n'est pas valable puisque l'épaisseur des parois du tuyau varie selon sa matière. De plus, comment tenir compte de l'épaisseur du tartre existant à l'intérieur du tuyau et non-visible de l'extérieur ? Cet entartrage diminue bel et bien le débit et peut ainsi fausser tous les savants calculs.
C'est pourquoi la nouvelle génération d'appareils anti-incrustations calcaires fabriqués selon le dernier brevet Niessen adapte les impulsions en fonction de l'épaisseur réelle des parois du tuyau et tient compte des modifications d'épaisseur suite à l'assainissement.
Comment protège-t-on l'environnement ?
Avant tout, nous ne modifions pas la qualité de l'eau et de ce fait, nous respectons à la lettre la Charte Européenne de l'Eau. Le fonctionnement de nos appareils n'implique qu'une consommation minime (0,75W/h pour une maison) et si nous n'avons pas besoin de produits chimiques pour fonctionner, nous n'en rejetons pas non plus dans la nature. Il faut aussi tenir compte de l'importante économie d'énergie résultant de l'assainissement des appareils de chauffe.
Comment détartre-t-on?
L'assainissement est avant tout mécanique.
Toute variation de température de l'eau dilate ou contracte le tuyau et les éléments de chauffe.
Des micro-fissures se produisent dans l'épaisseur du tartre.
Sans traitement, ces micro-fissures se colmatent par apport de nouvelles couches d'incrustation.
Le traitement empêche le colmatage des fissures qui, par le travail mécanique des dilatations successives, s'agrandissent et provoquent un effritement progressif du tartre.
Les résidus calcaires ainsi détachés sont emportés par l’eau hors des installations par les robinets.
Les impulsions O.E.M. ont également un effet accélérateur sur la fragilisation des incrustations existantes.
Quelle influence peut avoir la matière du tuyau ?
Les appareils de la nouvelle génération, avec un contrôle d'absorption, adaptent les impulsions de traitement également en fonction de l'obstacle au passage des impulsions que constitue la paroi du tuyau. Ceci est particulièrement important en présence de tuyaux en PVC "haute pression", dont les parois sont particulièrement épaisses.
Le détartrage est à surveiller!
L'assainissement de l'installation peut amener des problèmes s'il n'y a pas contrôle régulier des filtres, mousseurs de robinet, pommes de douche, etc.
C'est normal, puisqu'un certain volume de tartre détaché des parois va s'y retrouver jusqu'à obstruer le passage de l'eau. A surveiller également, les fonds de réservoir et toute zone basse où de la boue peut s'accumuler. Des purges peuvent être nécessaires, mais il faut respecter les prescriptions des fabricants de chauffe-eau pour la pratique périodique des purges.
Quelle est l'influence de la dureté de l'eau sur les résultats ?
Nous pouvons affirmer que, plus l'eau est dure (plus riche en carbonates de calcium et de magnésium), meilleur sera le résultat obtenu.
Pourquoi ?
Parce que le but du traitement, ne l'oublions pas, est de susciter un maximum de germes cristallins et de les faire grossir dans la masse de l'eau. Plus l'eau est dure, plus le résultat sera atteint.
Y a-t-il un risque d'électrolyse?
L'électrolyse est provoquée par une différence de potentiel dans la tuyauterie ou entre deux parties de l'installation.
Le D-CALC permet d'éviter tout contact électrique avec l'installation et l'eau qu'elle contient. Le risque d'électrolyse est donc inexistant. Des analyses de laboratoire prouvent qu'il n'y a pas de particules métalliques dans l'eau traitée suite au traitement.
NOTRE SOCIETE:
Gottschalk Industries SA
Rue du haut Balmoral 71
B-4845 Sart (Jalhay)
TVA: BE 0428.192.147
Tel.: +32 87 79 20 40
Copyright - Created by : Gottschalk Industries SA | www.d-calc.be | www.d-calc.com | www.d-calc.fr | www.d-calc.de | www.d-calc.es | www.dcalc.be